AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Des Helionceaux ont été vus à Kanto !
Des Chaglams ont été vus à Johto !
Des Mangloutons ont été vus a Hoenn !
Des Mascaïmans ont été vus à Sinnoh !
Des Pomdepiks ont été vus a Unys !
Des Laporeilles ont été vus a Kalos !
Des Embrylex ont été vus a Alola !

Partagez | 
 

 Les jeux de mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Axel Rivers
Aze's Brother
avatar

Région : Sinnoh
Classe : Criminel
Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 22

Feuille du personnage
Equipe Pokémon:
Objet du sac:
Pokémon PC:

MessageSujet: Les jeux de mots   Lun 2 Sep - 11:45


Bonjour chers forumeurs (ou pas cher, mais les humains ne sont pas à vendre donc bon),

J'ai la joie de vous retrouver aujourd'hui pour que l'on puisse parler d'un sujet des plus intéressants, à savoir, les jeux de mots. Avant toute chose, ce sujet est à prendre au second degré (ou plutôt au dix-huitième degré étant donné que c'est la température à Nancy actuellement, enfin bref, adaptez à votre ville et faites comme vous le sentez). Nous allons donc parlé, comme pour tout sujet à prendre au X degré, d'humour. Il existe bien évidemment toute sorte d'humour (comme Kelvine Dumour par exemple). Bref, je pense que cette petite introduction, ou simplement le titre, vous a permit de comprendre de quoi nous allions parler, à savoir... les jeux de mots !

Et là je vous vois déjà derrière votre écran ayant cette réaction ( ) en entendant ce mot. Et quoi de plus naturel après tout ? Bref, comme la plupart des gens le savent, je suis un grand adepte, en dépit de ma petite taille, des jeux de mots. Bien que je me sois parfois attiré les moqueries de mes camarades, je n'ai jamais renoncé ni dévié de la voie des jeux de mots et je continue encore maintenant d'en faire régulièrement, bien que cela exaspère certaines personnes. Et du coup, histoire qu'on se marre bien (sacré paradoxe, parce que généralement quand ya le mot histoire, on se marre moins, surtout dans cours d'histoire), j'ai décidé de créer ce sujet sur les jeux de mots histoire de vous apprendre un peu comment je conçois l'art, et je dis bien L'ART DES JEUX DE MOTS.

Bien sûr, je suppose qu'à l'heure actuelle vous avez tous des aprioris de malade du genre: faut trouver quelque chose de drôle, faut que ce soit recherché etc... Mais vous vous trompez ! Voici selon moi les règles d'or d'un jeu de mot qui vous réalisera pleinement:

I. S'amuser: Bien entendu, cela me semble évident. Quel serait l'intérêt de faire un jeu de mot si cela ne nous amuse pas ? Et je ne parle pas des autres qui ne sont là que pour subir lire ou écouter votre jeu de mot, mais bel et bien de vous ! Il faut que vous ressentiez le plaisir de jouer avec les mots, la satisfaction d'avoir trouvé quelque chose qui vous plait et de pouvoir dire: Je l'ai fait, aujourd'hui, j'ai réussit ma vie.

II. L'audace: Du cran que diable ! Comme je vous l'ai dit, en utilisant des jeux de mots, je suis devenu la risée de tous. Je suis maintenant seul et je suis mon propre chemin en répandant mon humour au quatre coins du monde. Même jusqu'au Québec grâce à certains d'entre vous ! Tout ça pour dire qu'en dépit de ce que peuvent dire les autres, il ne faut jamais cesser de croire en vous

III. Love (ou l'amour si vous préférez): Et oui, le plus important c'est bien cela... L'amour des jeux de mots !! Il faut que vous aimiez ça, que vous preniez du plaisir à faire ça ! Alors non, ça n'a rien à voir avec l'amusement !! Car là, je vous parle d'un sentiment qui ne peut être trouvé qu'au fond de votre cœur, au fond de votre âme !! Ce sentiment d'accomplissement à la limite du fétichisme des jeux de mots (non sérieusement, ne prenez pas cette dernière phrase au sérieux). Bref, il faut que vous ressentiez ça. C'est un sentiment indescriptible, je pense que l'on pourrait appeler ça "l'essence des jeux de mots". Vous devez le ressentir dans tout votre corps je vous dis !

IV. La surprise et la recherche: Oui, j'ai dit que faire un jeu de mot recherché n'était pas important, mais avouez quand même que ça aide. Et ça amplifie le sentiment de satisfaction lorsque vous faites un jeu de mot qui surprend le monde entier ! Montrez votre génie au grand jour !


Bref, ces quelques points sont la base. Ensuite, développons les compétences requises pour faire des bons jeux de mots. Non, pas besoin de sens de l'humour ou quoique ce soit. La notion de "qualité d'un jeu de mot" est extrêmement subjective et certains trouveront vos jeux de mots pourris. Mais l'important, c'est que vous vous les trouviez excellent. Bref, concernant ces compétences requises, au final, je dirai qu'il n'y en a qu'une, c'est à dire un esprit toujours en alerte et une capacité d'analyse sur-développée !

Ainsi, nous en arrivons au moment où je donne un exemple. Et pas n'importe lequel, puisque je vais me servir du meilleur jeu de mot de ma vie comme exemple ! Et oui, alors vu que j'explique tout, vous allez sans doute pouvoir deviner le jeu de mot en avance, mais prenez bien en compte que IRL, l'effet de surprise était total. Au passage, ça aussi c'est un facteur important, l'effet de surprise. Donc dans l'idéal, essayez quand même de faire un minimum de recherche sur votre jeu de mot. Bref, exemple:


- Nous étions donc un lundi de printemps (ou d'hiver je ne sais plus), en cours de philosophie de 10h à 12h. Notre prof de philo nous parlait d'un animal incroyable, le rat-taupe (qui existe réellement + âme sensible s'abstenir). Son histoire de rat-taupe nous avait donc bien fait marrer mais bon, sans plus quoi.
- Puis le lendemain, mardi, de 15h à 16h, soit plus d'un jour après le cours de philo, en cours de SES, notre prof nous dit une phrase du genre: "...et ainsi on peut voir le rapport entre la croissance économique et la variation du PIB...". Et là ! Là où un élève ordinaire n'aurait soit rien compris, soit rien écouté, soit ce serait concentré sur le lien entre les variations du PIB et la croissance économique , et bien moi, autre chose a attiré mon attention. En un éclair, l'histoire de la philo m'est revenue en tête et à peine 10s après la phrase du prof, je me tourne vers mon voisin et lui dit, en mode ( bounce) :

"Eh mec, le rat-porc, il est de la famille du rat-taupe ?"

Autant vous dire que ni une ni deux, mon voisin qui d'habitude se contentait de soupirer d'exaspération face à mes jeux de mots (dédicace à Reo), a pour le coup explosé de rire. Et moi aussi, mon propre Jdm m'a fait rire pendant au moins 5min non stop ! Au cas où vous n'auriez pas compris, rapport/rat-porc. Bien entendu, j'ai fait ce jeu de mot à mes autres amis, et ils sont beaucoup à s'être bien marré et à avoir reconnût que pour une fois c'était un excellent jeu de mot. Et c'est de cela que je voulais parler quand je disais capacité d'analyse. Il faut être capable, même plusieurs heures après un évènements, et en voyant une phrase tout à fait banal, de faire un lien entre ces différents éléments. Avouez quand même que c'était bien trouvé. 29h après la philo, être capable dans une phrase tout à fait ordinaire d'extraire, oserais-je dire d'instinct, le mot rapport, de le transformer inconsciemment en animal (qui n'existe pas cette fois-ci), le "rat-porc" et de le lier avec un évènement ayant encore une fois eu lieu 29h avant. Et qui plus est un évènement relativement anecdotique, pas le truc de l'année quoi. Bref, ça pour moi, c'est un excellent jeu de mot. Il me fait rire, il est recherché, il est surprenant, bref, il est parfait.

Et ainsi s'achève ce pavé sur les jeux de mots. Je ne sais plus vraiment quand j'ai commencé à en faire d'ailleurs, j'me souviens juste qu'un jour on m'a dit un truc du style: "Tu me fais chier avec tes jeux de mots" et tout a commencé à ce moment là. Alala. Bref, j'espère que maintenant vous comprendrez mieux ce que je pense des jeux de mots et qu'on pourra en discuter dans la joie et la bonne humeur ! Je compte sur votre présence (si ce topic bide, je serai forcé de l'avaler en plus... Parce que bide... le bide... le ventre quoi...). Bref, merci de votre attention et bravo si vous avez tout lu. Mata ne !

Remerciements:
- L'inventeur des jeux de mots (même si on est tous notre propre inventeur
- Maman (parce que ça fait toujours bien dans ce genre de rubrique)
- Eleven (parce qu'il m'a motivé pour faire ce topic )
- Ceux qui me soutiennent ( en fait ils sont peu nombreux donc bon je pourrai les citer mais flemme)
- Reo (pour qu'il supprime pas ce sujet)
- Et enfin, le dernier mais pas des moindres, BRO (auprès duquel je m'excuse pour l'avoir oublié)

Voir aussi: Jeux de mots (pour entrer plus dans les détails è_é)

_________________

==> Merci à Lune Cryz pour l'avatar et la signature :)
Team: pokeball pokeball pokeball pokeball pokeball pokeball
Spoiler:
 

Position actuelle: Vestigion, Sinnoh
Carte Dresseur==> Carte d'Axel


Dernière édition par Axel Rivers le Lun 2 Sep - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
John Snow
Le dompteur de fauves
avatar

Région : Kanto
Classe : Dresseur
Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 25

Feuille du personnage
Equipe Pokémon:
Objet du sac:
Pokémon PC:
MessageSujet: Re: Les jeux de mots   Lun 2 Sep - 17:25

Super topic, mais moi je suis déjà un maitre dans cet art. Héhé

_________________


MES BADGES

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Axel Rivers
Aze's Brother
avatar

Région : Sinnoh
Classe : Criminel
Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 22

Feuille du personnage
Equipe Pokémon:
Objet du sac:
Pokémon PC:

MessageSujet: Re: Les jeux de mots   Lun 2 Sep - 18:20

Hahaha, et bien c'est plutôt une bonne nouvelle. Ce topic est fait pour les adeptes de ce genre d'humour. Bien joué John, ravi que toi aussi tu connaisses the Word Joke's way

_________________

==> Merci à Lune Cryz pour l'avatar et la signature :)
Team: pokeball pokeball pokeball pokeball pokeball pokeball
Spoiler:
 

Position actuelle: Vestigion, Sinnoh
Carte Dresseur==> Carte d'Axel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin Makuno
Poisson d'or
avatar

Région : Hoenn
Classe : Dresseur
Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 21

Feuille du personnage
Equipe Pokémon:
Objet du sac:
Pokémon PC:
MessageSujet: Re: Les jeux de mots   Lun 6 Fév - 2:54

J'ai pas lu mais j'ai vécu.

Au fait, j'étais plus prêt du ( ) que du ( ), navré .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Axel Rivers
Aze's Brother
avatar

Région : Sinnoh
Classe : Criminel
Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 22

Feuille du personnage
Equipe Pokémon:
Objet du sac:
Pokémon PC:

MessageSujet: Re: Les jeux de mots   Lun 6 Fév - 10:45

Ca fait combien d'années que j'ai pas posté sur le forum ? Dire que c'est ce sujet qui me contraint à revenir è_é Merci de faire honneur à la légende Benji. Et t'as bien résumé, les jeux de mots ça ne se lit pas, ça ne s'écoute pas, ça se vit !

_________________

==> Merci à Lune Cryz pour l'avatar et la signature :)
Team: pokeball pokeball pokeball pokeball pokeball pokeball
Spoiler:
 

Position actuelle: Vestigion, Sinnoh
Carte Dresseur==> Carte d'Axel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les jeux de mots   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux de mots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NU recrute... des jeux des mots.
» Jeux de mots - On ne demande qu'a en rire
» Petit questionnaire made by Maemi %D
» (05/07 - 00:01) Alerte au Malibu (non je ne fais pas de mauvais jeux de mots) [Anaïs]
» Chuck Norris et jeux de mots & Death Note

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rpg Pokémon :: Bar Pokémon :: Comptoir :: Discussions entre membres-
Sauter vers: