Loïc Keteleeria était le frère du célèbre professeur Keteleeria. Il aidait sa soeur dans ses recherches.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'était un homme de 28 ans un peu corpulent, il avait les cheveux châtains et arborait une courte barbe. Il était toujours vêtu d'une blouse sous laquelle il portait un T-shirt bleu, il portait aussi un short beige et avait des des sandales brunes.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il était très gentil, un peu rêveur et il adorait les Pokémons. Il avait seulement peur des Pokémons poissons depuis qu'un Bargantua avait failli le noyer alors qu'il pêchait: le Bargantua lui avait fait perdre l'équilibre en l'attaquant, il est tombé dans l'eau et s'est enroulé dans son fil de pêche. Heureusement pour lui un Lakmécygne l'a sorti de l'eau.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un soir de printemps, alors qu'il se promenait avec sa soeur le jeune homme trouvait qu'il manquait quelque chose: les Ponchiots ne jouaient plus vers le grand cerisier comme tous les jours. Après avoir marché un peu plus il virent un bateau noir dans l'étroit fossé rempli d'eau salée qui menait à la mer; Des hommes avaient capturé les Pokémons sauvages et les mettaient dans le bateau.
Le jeune homme demanda alors au professeur d'aller chercher Moustillon, Gruikui et Vipélierre au laboratoire: ils pourraient en avoir besoin.
Le scientifique se décida alors à entrer dans le bateau. Il réussit tant bien que mal à assomer le garde et vit un pauvre Mascaïman dans une cage. Il le libéra et trouva une clef par terre. Le jeune homme entendit quelqu'un arriver: son premier réflexe fut de se cacher derrière la porte sur laquelle il était écrit "Placard à balais". Il se cogna contre quelque chose, et il s'aperçut qu'il s'agissait d'une cage qui renfermait les Pokémons sauvages. Il les libéra puis s'enfuit. Les hommes bizarres essayèrent de prendre la fuite. Pour boucher l'embouchure qui conduit à la mer, Loïc décida de faire tomber un arbre dans l'eau pour les empêcher de passer. Il appela l'agent Jenny puis les Pokémons se mirent à pousser l'arbre pour le faire tomber. Le jeune homme, le starters et les Pokémons sauvages étaient sur le point d'arrêter mais le Mascaïman arriva et les aida: au bout de quelques minutes l'arbre s'effondra et empêcha les brigands de s'enfuir. Après l'arrivée de l'agent Jenny les voleurs furent envoyés en prison. La policière félicita le jeune homme:
<<-Bravo, vous avez fait preuve d'un sang-froid extraordinaire.
-Merci, mais je n'aurais rien pu faire sans les Pokémons.
-D'ailleurs, on dirait que ce Mascaïman vous veut quelque chose.
-Qu'est-ce qu'il y a, petit?
-Masca Mascaïman.
-Tu veux me rejoindre? D'accord, rentre dans cette Pokéball.
-Au revoir!
-Au revoir!>>
Le soir même, dans le laboratoire:
<<-Qu'est-ce que tu fais, petit frère?
-Je pars à l'aventure avec Mascaïman.
-Au revoir! Et n'oublie pas ton Vokit.
-À bientôt!>>
Sur ces mots il prit la route...