Il suffit souvent d'un moment d'inattention pour que tout bascule. Le Yanma qui a si bien combattu reçoit un tir aquatique sur une aile, défaut de placement probablement... Mais celui-ci aura de lourdes conséquences, en effet boosté par Turbo le Yanma change de trajectoire. Or à la vitesse à laquelle Yanma a terminé le match l'inévitable devait se produire: un arbre se trouvait sur la trajectoire de l'insecte volant. Et devinez ce qui arrive quand un avion perd ses commandes et voit la tour se rapprocher à toute allure? Il s'écrase dedans et la fait s'effondrer ( World trade center inside ), là ça fait pareil à ceci près que l'arbre ne s'effondre pas sur lui même mais dans la direction vers laquelle il a été percuté.
Une fois le fracas causé par cette chute terminé, Pertti entend un cri. Il s'agit du sbire Aqua supposé l'arrêter avant qu'il n'interfère dans la bagarre contre les loubards. Durant sa brève réflexion, Pertti voit ses deux pokémons lui sauter dessus. Il les câline et les félicite quelque temps et entend la voix rauque de Gerhard tonner: " Tu en as mis du temps pour terrasser des insectes! Si tu comptes gagner aux arènes de cette façon, tu peux te fourrer un doigt dans l'oeil et embarquer le coude par la même occasion. Les champions d'arènes sont bien plus coriaces que les pokémons sauvages ou des dresseurs de seconde zone. Si tu n'en es pas convaincu, passe me voir avec le patron* au tunnel Merazon avant l'arène et on te montrera ce qu'est un véritable dresseur, parole donnée! "
Pertti, légèrement échaudé par ces remarques acerbes lancées à son encontre s'adresse alors à Gerhard: " Tu ravaleras tes paroles aussi vite qu'elles sont sorties de ta bouche! Je te battrais toi et ton boss! "
( note irp: le boss (*) de Gerhard dont on parle ici n'est autre que Pierrick, le champion de Charbourg, Sinnoh )
La conversation tourne alors autour de ce qui s'est passé entre la détention des deux individus et la rencontre hoenniene des deux sinnohiens, puis Pertti prend livraison de sa pierre eau peu avant de se coucher dans un bivouac de fortune. Le lendemain matin, Gerhard emmène son ex-collègue à travers le bois. Il veut l'emmener voir la fleuriste qui s'est installé il y a pas mal de temps déjà entre Mérouville et le bois pour en apprendre davantage sur les baies.
Le dresseur toque alors à la porte du commerce: " Y a quelqu'un ici? "
Quelques minutes passent puis le fracas, tout le monde a disparu. Il est temps pour les deux compères de se rendre à Mérouville avant de se séparer le temps de préparer une confrontation qui promet d'être palpitante.
[topic clos, suite au centre pokémon de Mérouville puis à Mérouville]